dimanche 19 octobre 2014

Qu'est-ce que stimulation cérébrale profonde ?

La stimulation cérébrale profonde est utilisée comme traitement dans certains cas de  maladie de Parkinson.

La stimulation cérébrale profonde a 25 ans

C’est en 1987 que le Pr Benabid et l’équipe du CHU de Grenoble a implanté le premier système de stimulation cérébrale profonde (SCP) pour le traitement de symptômes de la maladie de Parkinson. Depuis, plus de 85 000 patients dans le monde ont reçu un système de SCP.

Comment ça marche

La stimulation cérébrale profonde consiste à stimuler électriquement des structures ciblées du cerveau - le noyau sous-thalamique (NST) ou le globus pallidus interne (GPi) - qui régulent les mouvements et la fonction musculaire. Une électrode est implantée chirurgicalement dans le cerveau et reliée en sous-cutané par une extension à un neurostimulateur implanté près de la clavicule ou au niveau de l'abdomen. La stimulation électrique peut être réglée d'une manière non invasive en fonction de vos besoins.
Neurostimulateur - Stimulation cérébrale profonde Le neurostimulateur
Un système de SCP se compose de 3 éléments implantés :
  • l'électrode– l'électrode se compose de 4 fils isolés très fins terminés par 4 contacts. L'électrode est implantée dans le cerveau.
  • l'extension– l'extension est connectée à l'électrode et passe sous le cuir chevelu et le long du cou pour aboutir dans le haut de la poitrine ou de l'abdomen.
  •  
  • le neurostimulateur – le neurostimulateur est connecté à l'extension. Ce petit appareil étanche, semblable à un stimulateur cardiaque, contient une pile et des circuits électroniques. Le neurostimulateur est implanté sous la peau de la poitrine, au-dessous de la clavicule ou dans l'abdomen. Parfois appelé stimulateur cérébral, le neurostimulateur produit les impulsions électriques nécessaires pour la stimulation.
Pour régler la stimulation, un médecin ou un clinicien utilise un programmateur qui communique par radio-fréquence avec le neurostimulateur, ce qui constitue une manière indolore et non invasive de régler la stimulation en fonction de vos besoins.

Utilisation du système

Votre médecin pourra vous fournir une petite télécommande portative. Cette télécommande vous permet de vérifier que le stimulateur est allumé et fonctionne correctement.

Comment fonctionne la thérapie ?

La SCP utilise un dispositif médical implanté par voie chirurgicale, semblable à un stimulateur cardiaque, pour stimuler électriquement les parties du cerveau qui contrôlent les mouvements. La stimulation de ces zones bloquent les signaux causant les symptômes moteurs invalidants de la maladie. Par suite, les patients peuvent mieux maîtriser les mouvements de leur corps.

Quels sont les composants implantés d'un système de SCP ?

Le système de SCP se compose de trois éléments implantés :
  • Deux électrodes implantées dans le cerveau
  • Deux extensions qui passent sous le cuir chevelu et le long du cou pour aboutir dans le haut de la poitrine ou l'abdomen 
Un ou deux neurostimulateurs implantés sous la peau de la poitrine, au-dessous de la clavicule, ou au niveau de l'abdomen et connectés aux extensions.

Est-il possible de régler les paramètres de l'appareil ?

Les paramètres de l'appareil sont réglables d'une manière non invasive par un médecin à l'aide d'un programmateur.

Quels sont les bénéfices de la SCP ?

La SCP :
  • Améliore les symptômes que les médicaments dopaminergiques améliorent.
  • Améliore les symptômes parkinsoniens en continu sur la journée.
  • Améliore les dyskinésies.
  • Permet de réduire les doses de médicaments (- 50 %).
  • Améliore les symptômes mais n’arrête pas la progression de la maladie.
 

Quels sont les risques potentiels de la SCP ?

Les risques de la SCP peuvent être liés à l'opération chirurgicale, aux effets secondaires ou à des complications avec l'appareil.

Quelle est l'historique de la SCP ?

Les neurologues et les neurochirurgiens utilisent la stimulation électrique depuis les années 1960 pour localiser et identifier des sites spécifiques du cerveau. À cette occasion, ils ont découvert que la stimulation de certaines structures cérébrales supprime les symptômes des troubles neurologiques, comme le tremblement essentiel et la maladie de Parkinson.

Medtronic a développé la technologie de stimulation cérébrale profonde dans les années 1980, conjointement avec des chercheurs de premier plan.

En 1987, les professeurs Alim-Louis Benabid et Pierre Pollak de l'Hôpital Universitaire de Grenoble, en France, ont publié les résultats de la première application de la stimulation cérébrale profonde au traitement des troubles du mouvement.
Depuis 1997, 40 000 patients à travers le monde ont bénéficié de la thérapie de stimulation cérébrale profonde

La SCP guérit-elle la maladie de Parkinson ?

Actuellement, la maladie de Parkinson ne se guérit pas. La thérapie de SCP peut en atténuer certains des symptômes mais ne guérit pas la maladie sous-jacente. Si la thérapie est interrompue, vos symptômes reviendront.

À quel point la SCP est-elle efficace pour le traitement de la maladie de Parkinson ?

Dans une étude clinique sur la maladie de Parkinson, 87% des patients ont présentés des scores moteurs améliorés (sans médicaments) à la fin de la période d'évaluation de 12 mois.1
Elle améliore la lenteur des gestes (akinésie), la raideur musculaire (rigidité), le tremblement. De ce fait elle améliore les gestes de la vie quotidienne, la marche, la parole, la posture comme le fait la lévodopa, ni mieux, ni moins bien.

Les personnes peuvent-elles remarquer les composants du système de SCP  ?

À l'exception du contrôleur de thérapie, tous les composants du système de Medtronic sont à l'intérieur du corps. Selon la corpulence de la personne, la présence du neurostimulateur peut se manifester sous la forme d'un petit renflement sous la peau mais elle ne se remarque généralement pas sous les vêtements. Il peut aussi y avoir une petite bosse en haut de la tête du patient mais on ne la voit généralement pas sous les cheveux. Le neurochirurgien s'efforce d'implanter le neurostimulateur à l'endroit le moins gênant et le plus esthétique pour les patients.

Combien de temps dure la pile du neurostimulateur ?

La durée de vie de la pile dépend du paramétrage du neurostimulateur. Avec les réglages thérapeutiques typiques, la pile dure en moyenne cinq ans mais cette durée peut être inférieure à trois ans selon les besoins de tel ou tel patient. Une opération chirurgicale simple permet de remplacer le neurostimulateur ; les prolongateurs et les sondes ne sont généralement pas remplacés.

La pile peut-elle être rechargée ?

Lorsqu'il s'agit d'un neurostimulateur non rechargeable et que ce dernier est déchargé, il faut le changer. On remplace alors l'ancien neurostimulateur par un neurostimulateur neuf ; le prolongateur et les sondes ne sont généralement pas remplacés.
Pour les patients qui consomment rapidement leur pile, il existe maintenant un neurostimulateur rechargeable dont la durée de vie est de 9 ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire